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5 astuces pour rester serein quoiqu’il arrive

Quand il vous arrive quelque chose qui ne vous plaît pas qui est désagréable ou douloureux je vous recommande d’enclencher le processus R3C :

Comment faire concrètement  ?
  1. Respirer

Ou utiliser une technique similaire qui vous permette de créer une petite pause et de commencer à enclencher le fonctionnement de votre système nerveux parasympathique. Vous pourrez ainsi envoyer des ondes de bien-être dans votre corps et donc à maintenir ouverts vos neurones ou à faire redémarrer ceux qui se sont éteints.

(Pour plus de détails, voir notre article sur la respiration et la cohérence cardiaque)

 

  1. Comprendre

Ce qui se passe en vous : quelles sont les besoins qui ne sont pas satisfaits, qu’est-ce qui vous manque, de quoi avez-vous besoin ?

  • Si vous vous énervez c’est un besoin de résultats et ou de reconnaissance
  • Si vous vous agitez, si vous argumentez beaucoup c’est un besoin de sécurité et/ou de liberté
  • Si vous vous bloquez, si vous êtes tétanisé, c’est un besoin de sens, vous avez besoin de comprendre à quoi vous servez et/ou à quoi sert votre activité.

 

  1. Calmer :

    Continuer à vous calmer, à poursuivre le processus d’apaisement de votre corps et de vos cellules nerveuses en prenant une position d’excellence et/ou en pratiquant un ancrage et/ou en prenant conscience de votre talent, de votre valeur ajoutée, de vos compétences… Pour renforcer votre ressenti de confiance.

Puis calmer l’autre : les principes pour calmer l’autre sont très similaires à ceux qui vous ont permis de vous calmer vous-même. Si la personne parle avec une voix forte et autoritaire et un ton agressif, le besoin qui est derrière cette réaction est un besoin de résultats et/ou un besoin de reconnaissance. Écoutez et reformulez ce que dit la personne ; soyez attentif, montrez que vous l’écoutez avec sérieux et attention. Et derrière exprimez votre besoin, votre attente, vos contraintes en commençant par « et » et surtout pas par « Mais »:

 

  1. Communiquer :

Faites passer vos messages avec fermeté et sans agressivité.

Concentrez-vous sur le fait d’obtenir au moins un changement concret, même s’il est petit. Un truc pour obtenir ce que vous voulez : commencez par demander un changement important (ancrage commercial) puis écoutez et reformulez puis passez à la recherche d’une solution adaptée à la situation et à votre interlocuteur. Une solution « trois fois gagnant » : gagnant pour vous, gagnant pour l’autre, gagnant pour la structure (entreprise, services, famille, groupe d’amis…)

(Pour plus de détails, voir notre article sur comment gérer les conversations difficiles)

 

Conclusion :

Ces principes sont simples, ils sont efficaces, ils sont tout-terrain.

Pour parvenir à les mettre en œuvre il n’y a qu’un seul secret et il est décisif : pratiquez, pratiquez, pratiquez !

Commencez par de toutes petites choses et n’arrêtez plus de les enrichir !

Vos chances de réussite sont aussi importantes que pour un enfant d’apprendre à lire, écrire compter ! Si vous pratiquez vous avez 99 % de chances de réussir !

Je vous souhaite beaucoup de réussite dans ce domaine et dans tous les autres.

Belle année 2021, quelles que soient les circonstances !

Tout va bien ! Changer de perspective (Dernier épisode)

Temps de lecture : 4′

Voici le dernier épisode de la série « Tout va bien ! ».

Nous avons fait ensemble le tour des principaux outils que je pratique et enseigne depuis plus de vingt ans.

Bien sûr, vous en connaissez certains, par votre formation, vos lectures ou par intuition. Je vous offre un mode d’emploi cohérent, pragmatique et robuste qui vous permet de surmonter les moments pénibles de cette période historique.

Nous sommes à une période charnière. L’incertitude domine et à la fois une chose est certaine aujourd’hui : nous sommes tous concernés et sous tension. Notre entreprise est peut-être en difficulté ou notre emploi compromis. Ou bien notre entreprise doit produire davantage pour surmonter la crise. Ou bien nous sommes épuisés par les réunions virtuelles ou par la présence de notre entourage emprisonné à la maison.

Concrètement que retenir, que mettre en œuvre ?

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Tout va bien ! Démarrer une conversation difficile (Ep. 11)

(Temps de lecture : 4’)

Dans l’épisode précédent, nous avons découvert un nouveau secret : pourquoi alterner écoute et affirmation.

Nous avons appris que cette méthode éprouvée parvient à coup sûr à désamorcer les tensions produites par certains de nos interlocuteurs, à les transformer en énergie positive et à construire des solutions durables.

Comment aborder les entretiens délicats ?

Penchons-nous maintenant sur ces situations que nous craignons : cet entretien avec notre subordonné pour remettre les points sur les i, ce moment où nous devrons formuler une critique à ce collègue caractériel, ce point délicat que nous devons présenter à notre chef…

Comment exprimer ce qui nous irrite ? Comment défendre nos intérêts sans entraîner animosité ou blocage ?

La pression monte, et avant même de commencer cette conversation difficile, nous commençons à nous agacer (lutte), nous impatienter (fuite) ou nous décourager (repli).

Comment éviter de céder à ces réactions automatiques ? Comment transformer ces tensions en énergie positive ?

Tout va bien ! (Quand on sait)

Le message FCR : une structure simple qui peut nous sauver !

Mon secret, qui fonctionne à chaque fois, est très simple : il suffit d’exprimer notre insatisfaction sous la forme d’un « message FCR ».

Apprenez ces mots par cœur dès maintenant, car ils vous serviront tous les jours ! Cette façon efficace d’exprimer notre insatisfaction est précise, factuelle et positive. Elle nous permet de nous exprimer pleinement tout préservant la qualité de notre relation avec notre interlocuteur.

FCR : Faits, Conséquences et Ressenti.

Un exemple concret que nous avons tous vécu :

« Hier soir, j’ai ouvert mes mails pour préparer la réunion de ce matin. J’ai cherché les informations que tu avais promis de m’envoyer pour la préparer. Impossible de trouver ton mail (Faits). J’ai été contraint de passer une heure, en urgence, à reconstituer toutes les informations dont j’avais besoin (Conséquences). J’étais très agacé (Ressenti). »

Pourquoi cette forme est-elle si efficace ?

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Tout va bien ! Alterner affirmation et écoute (Ep. 10)

Dans l’épisode précédent, nous avons appris comment désamorcer les crocodiles de nos interlocuteurs. Nous pratiquons l’écoute et exprimons fermement nos demandes et nos attentes.

Allons plus loin, regardons maintenant:

Comment alterner affirmation et écoute.

Pourquoi ? Parce que cette méthode avancée permet de construire des solutions solides et durables. Elle renforce notre leadership.

Vous souvenez-vous ? Utiliser l’écoute tel que je l’ai décrit dans l’épisode précédent permet de réduire la température émotionnelle de notre interlocuteur.

Appliquez-la exactement selon ma méthode car elle est le fruit de dizaines d’années de recherches et d’expérimentations. Elle fonctionne à tous les coups pour relancer la puissance de nos neurones et faire entendre nos messages.

Les étapes de la négociation

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Tout va bien ! Désamorcer les conflits par l’écoute (Ep. 9)

Dans les 3 épisodes précédents, nous avons appris comment désamorcer nos réactions crocodiles en faisant fonctionner notre système nerveux parasympathique.

Maintenant que nous sommes en mesure de ne plus subir nos réactions crocodiles et de faire fonctionner l’ensemble de nos neurones, allons plus loin.

Apprenons à désamorcer les crocodiles de nos interlocuteurs en utilisant l’« écoute »

Grâce aux épisodes précédents, nous avons compris ce qui se passe en nous et chez nos interlocuteurs. Si nous en restons à comprendre et calmer notre crocodile, nous manquerons les bénéfices majeurs. Passons à l’action !

Si rien ne change dans notre environnement, les mêmes causes produiront les mêmes effets, et reproduiront les réactions automatiques que nous connaissions jusqu’à présent ! Nous aurons compris notre crocodile et l’aurons calmé. Et alors ?

Comment désamorcer les tensions ?

Comment faire passer nos messages et obtenir les changements de comportement dont nous avons besoin pour répondre à nos attentes ?

Comment négocier sans créer d’insatisfaction chez nos interlocuteurs ?

Tout va bien !

Voici comment faire à coup sûr : quelques principes simples et faciles à appliquer, dès lors qu’on en connaît la démarche. Elle pourrait sembler un peu trop structurée et pourtant elle fonctionne parce qu’elle est le fruit de dizaines d’années de pratique.

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