Loading...

Blog

Tout va bien ! Changer de perspective (Dernier épisode)

Temps de lecture : 4′

Voici le dernier épisode de la série « Tout va bien ! ».

Nous avons fait ensemble le tour des principaux outils que je pratique et enseigne depuis plus de vingt ans.

Bien sûr, vous en connaissez certains, par votre formation, vos lectures ou par intuition. Je vous offre un mode d’emploi cohérent, pragmatique et robuste qui vous permet de surmonter les moments pénibles de cette période historique.

Nous sommes à une période charnière. L’incertitude domine et à la fois une chose est certaine aujourd’hui : nous sommes tous concernés et sous tension. Notre entreprise est peut-être en difficulté ou notre emploi compromis. Ou bien notre entreprise doit produire davantage pour surmonter la crise. Ou bien nous sommes épuisés par les réunions virtuelles ou par la présence de notre entourage emprisonné à la maison.

Concrètement que retenir, que mettre en œuvre ?

Reconnaître angoisses et tensions…

Dans tous les cas, nous subissons des angoisses et des tensions supérieures à un ordinaire déjà élevé. Et, en tant que chef d’entreprise, chef de département, consultant, entrepreneur, nous avons les clés de notre environnement. Nous sommes les seuls à pouvoir conduire nos équipes.

… Et nous mobiliser en conséquence

L’ensemble cohérent que je vous ai proposé en douze épisodes vous fournit un moyen de mobiliser vos ressources intimes. En connaissant les mécanismes naturels de survie que les circonstances déclenchent en chacun d’entre nous, je vous donne une méthode universelle pour les reconnaître et les domestiquer.

« Tout va mal ! » : oui, nous sommes en état de survie.

« Tout va bien ! » : utilisons nos très fortes capacités de survie et d’adaptation.

L’urgence, le danger, le chaos, mobilisent en chacun d’entre des sources intérieures de bien-être, de profonde satisfaction et de performance.

Quoi qu’il arrive.

Je vous offre de trouver la vôtre.

Arrêtons de subir !

Au cours des vingt dernières années de recherches et de pratiques, j’ai montré à toutes les personnes que j’ai accompagnées comment cesser de subir nos réactions émotionnelles et celles des autres. Comment, au contraire, utiliser les énergies dont elles sont le symptôme pour les utiliser à notre avantage.

Passons de « Ras le bol de ces réactions émotionnelles qui me cassent les pieds et me pourrissent la vie ! » à « Chic un crocodile ! Nous allons pouvoir franchir une nouvelle étape et obtenir des résultats encore meilleurs ! »

Nous sommes assis sur un tas d’or

L’une de mes phrases préférées et que me rappelle souvent l’un de mes compagnons de route : « Nous sommes assis sur un tas d’or. » Le vôtre vous attend, en vous, patiemment. Ouvrez le coffre. Utilisez ce trésor, les bénéfices sont considérables.

J’ai pu constater, au cours des 20 dernières années, à quel point ce tas d’or est universel. J’ai constaté à quel point les personnes que j’ai accompagnées ont pu transformer rapidement leur vie. Chaque fois, le les ai vu passer de cette première phase où elles subissaient leurs émotions et celles de leur environnement, à la phase suivante, où elles ont appris à danser avec les crocodiles.

Ce que j’ai aussi pu observer, chez moi et chez les personnes que j’ai coachées, c’est le plaisir de danser avec les crocodiles.

Affronter ces réactions émotionnelles pénibles devient intéressant, stimulant, motivant.

Quand nous y parvenons, nous ressentons un profond bien-être qui correspond, selon moi, à ce que le célèbre Abraham Maslow appelait Self Realization (Accomplissement de soi).

Cela correspond également à ce que les surfeurs et le psychologue américain Mihály Csíkszentmihályi appellent le « Flow ».

Cette sensation de bien-être qui correspond à ce que l’on ressent en courant, (le second souffle), ou lorsque nous pratiquons une activité physique ou artistique dans laquelle nous nous sentons performants.

Une question de regard

Ce que j’ai appris de mes nombreuses lectures, expériences et coachings, c’est que ce ne sont pas les événements qui créent notre mal-être, c’est la façon dont nous les appréhendons.

L’ensemble des outils que je vous offre fera changer votre regard et vous changerez à la fois votre vie et celle des gens qui vous entourent.

Bien sûr, vous ne changerez pas le chaos ni la tornade, actuels. Vous changerez votre énergie interne pour y faire face et mobiliserez le meilleur de vous-même pour les surmonter.

Comme toute crise, le moment que nous vivons est à la fois plein de dangers et plein d’opportunités.

Relisez la série depuis le premier épisode. Pratiquez. Ecrivez vos difficultés en commentaires car un univers nouveau s’ouvre à nous.

 

Comme le disait Gandhi :

« Soyons le changement que nous voulons voir apparaître dans le monde »

Nous pouvons tous y contribuer et, cerise sur le gâteau, cela nous procurera, à chacun d’entre nous, du bien-être, de la performance et une profonde satisfaction.

Les techniques sont là et les bénéfices rapides : qu’attendons-nous ?

Nous avons les moyens de faire émerger et de consolider des énergies positives nouvelles et qui sont déjà là, en nous et autour de nous.

Par expérience j’ai constaté que nous pouvons obtenir ces retombées positives en quelques mois, pour nous-mêmes et pour notre environnement. Nous pouvons, à la fois, nous sentir mieux dans notre peau, ressentir une profonde satisfaction et obtenir les premiers résultats en quelques semaines.

Rappelez-vous : pratiquez, pratiquez, pratiquez

Tout va bien ! Continuez sur la lancée que je viens de vous offrir. Foncez !

Bienvenue dans notre Nouveau Monde du futur.

Vivent les crocodiles !

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des conseils et méthodes pour évoluer dans votre domaine