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Les nouveaux leaders

 

En navigant sur Internet, j’ai trouvé ce tableau de comparaison entre leaders traditionnels et leaders collaboratifs. Il me semble intéressant et peut servir de base à des échanges fructueux sur le sujet. Le voici traduit en français (voir ci-dessous le tableau original en anglais.)

Leader traditionnel

Leader collaboratif

  • Croit que le pouvoir provient de sa position hiérarchique
  • Contrôle la circulation de l’information
  • Ecoute parfois les suggestions et idées de son équipe
  • Fournit et impose LA solution à son équipe
  • Attribue des ressources seulement quand c’est nécessaire
  • Adhère à un système fixe de rôles et de responsabilités spécifiques à chacun
  • Comme un pompier, lutte pour éteindre les conflits déjà déclarés et se focalise sur les symptômes
  • Evalue la performance de ses collaborateurs une fois par an, en accord avec la politique de l’entreprise
  •  Croit qu’il a plus de pouvoir en jouant en collectif avec son équipe
  • Partage volontiers l’information et les connaissances
  • Encourage systématiquement les suggestions et idées de son équipe
  • Facilite les brainstormings avec son équipe et la co-création de solutions
  • Permet à son équipe de disposer librement de temps et de ressources
  • Permet que les rôles et responsabilités évoluent de façon dynamique
  • Cherche à découvrir quelle est l’origine des problèmes et travaille sur les causes profondes
  • Offre un feedback continu et immédiat et un soutien personnalisé à chacun de ses collaborateurs

 

traditional vs collaborative leaders

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